Quel savon pour la toilette intime ?

Quel savon pour la toilette intime ?

Fragile et sujette à diverses infections telles que les mycoses vaginales, les parties intimes doivent être nettoyées avec beaucoup de rigueur. L'hygiène intime est une précaution à ces désagréments. Cela commence par une hygiène quotidienne en passant par le choix des sous-vêtements et enfin par le changement quotidien de sous-vêtements. Pour cela, il existe divers savons disponibles. Mais comment bien choisir quel savon pour la toilette intime

Les précautions à prendre pour la toilette intime

Contrairement à certaines idées reçues, une toilette intime par jour suffit. Mais une autre le soir peut se faire pour obtenir plus de confort avant de se coucher. Mais on ne doit pas dépasser les 2 fois par jour.

Plus particulièrement pendant les périodes de menstruation, il n'est pas conseillé de se laver les parties intimes plusieurs fois par jour. Il faut simplement changer de tampon ou de serviette hygiénique toutes les 4 à 5 heures.

Enfin, en cas de démangeaison ou autre phénomène anormal, il est impératif de consulter un médecin ou un gynécologue le plus rapidement possible, car les infections arrivent très vite. Cette consultation permet en effet de savoir si le savon utilisé est adapté à votre toilette intime.

Faire le bon choix du savon

L'utilisation de savon spécifique pour toilette intime est essentielle. Ainsi pour choisir quel savon pour la toilette intime, il faut bien regarder le pH du savon. Le mieux serait d'utiliser un savon dont le pH est compris entre 4 et 8. Cela se justifie par le fait qu'un produit à fort taux de pH est décapant. Ce qui endommagera considérablement la flore vaginale qui est nécessaire pour la protection contre les mauvaises bactéries. Ainsi, de l'eau et un savon à pH neutre suffisent largement pour la toilette intime.

Sauf sur prescription du gynécologue, les savons antiseptiques et antibactériens ne sont guère nécessaires. Et même que ce type de savon pourrait avoir des effets contraires, car ils détruisent toutes les bactéries même celles indispensables à l'équilibre de la flore vaginale.

Il n'empêche que vu le caractère fragile et sensible du vagin, il est conseillé d'utiliser des produits d'origine naturelle qui ne contiennent pas trop d'ingrédients chimiques. Pour éviter les mauvaises surprises, ces produits devraient être sans paraben et sans phénoxyéthanol. Ainsi, la femme peut utiliser de la Douche Corps et Intimité Fraîcheur – Corine de Farme produite par Sarbec Cosmetics.

L'utilisation du produit

Si l'emballage du savon choisi prescrit son utilisation, il faut la suivre. Dans le cas contraire, l'utilisation des savons pour toilette intime est plus ou moins uniforme. Commencez toujours par mettre le savon ou le produit liquide dans la paume des mains ensuite frottez délicatement l'extérieur du vagin en l'enduisant dudit savon. Les accessoires de toilettes comme les gants sont à proscrire parce qu'ils sont souvent des nids à bactéries. Il est aussi important de rappeler qu'on ne doit jamais nettoyer l'intérieur du vagin.

Juste après le fait d'enduire de savon la partie extérieure du vagin, procédez tout de suite au rinçage de préférence avec de l'eau à température basse et surtout au débit moyen. Après cela, il faut se sécher avec une serviette intime personnelle.

Il est à remarquer que les lingettes bien qu'elles procurent une sensation d'hygiène ne doivent être utilisées qu'en cas d'urgence. La cause en est qu'elles sont souvent trop abrasives. De même, il est fortement recommandé de ne pas utiliser des déodorants et savons parfumés.